Julien Thiémard est le porteur de ce projet, Espace santé Laafi
Pour répondre aux besoins d'une population vieillissante et pour faire sens à son parcours d'infirmier indépendant, cet espace santé a vu le jour.
L'histoire d'un parcours de vie dans le milieu médical
Julien Thiémard exerce la profession d’infirmier depuis 2008 à Belmont - sur - Lausanne, Lavaux, Pully dans la région lausannoise. Il a d’ailleurs une formation diplômante avancée en santé des populations vieillissantes (DAS). Il est infirmier à domicile depuis 12 ans mais il a travaillé dans différentes structures comme le CHUV (Centre Hospitalier Vaudois de Lausanne) au service de néonatalogie pendant six ans.
Attiré par l’humanitaire, il décide de partir au Burkina Faso où il prend en charge des missions post-opératoires de la chirurgie maxillo-faciale et orthopédique pour l’ONG suisse «Ensemble pour Eux». Il y rencontre d’ailleurs sa femme qui était une des animatrices de cette association humanitaire. Puis, de retour en Suisse, Julien va travailler auprès d’un public en situation de handicap mental pendant trois ans à la Fondation de Vernand.
Riche de cette expérience, Julien rejoint l’ASPMAD d’abord en tant qu’infirmier puis en tant que responsable d’équipe pendant quatre ans. Il s’agit de l’association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile pour le Nord Vaudois.
Julien a toujours favorisé le travail d’infirmier à domicile même quand il était en fonction. Ces diverses expériences ont enrichi son parcours et sa réflexion quant au problème de l’accompagnement des personnes âgées et de leur maintien à domicile.
De toutes ces réflexions et bien au-delà de celles-ci est né le projet Espace Santé Laafi, cet espace santé autour d’un espace communautaire mobile.
Pour aboutir à ce projet, le définir, le faire évoluer et le mettre en place, Julien s’est entouré de nombreuses personnes investies sur cette problématique. Pour enrichir ce projet, Julien est allé à la rencontre des institutions, des associations, des professionnels de la santé et la population. A la suite de cela, un travail de réflexion s’est développé afin de donner naissance à ce projet.
Aujourd’hui, riche de toutes ces réflexions et solutions qui en ont découlé, le projet d’espace santé autour d'un espace communautaire mobile grandit et sera opérationnel pour son ouverture dès le deuxième trimestre 2020.
Julien est également consultant indépendant sur toutes les problématiques de la santé des personnes âgées. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes vieillissantes à domicile, il était plus que logique qu’un tel projet voit le jour.